ASSISES INTERNATIONALES DU JOURNALISME ET DE LA PRESSE « RESPONSABLES »

METZ du15 au 18 octobre 2014
« 800 millions de francophones en 2050 »
Quelle offre éditoriale pour ces futurs publics ?

C’est notre ami et administrateur de l’Alliance Francophone, Germain-Hervé Mbia-Yébéga, Politologue, qui a introduit les débats et qui en fut le médiateur.
Jean R.Th. Guion, Président International de l’Alliance Francophone, a exposé et développé les grandes lignes du thème et situé le cadre des discussions.
(Un compte rendu complet sera bientôt diffusé sur les supports de communication de l’Alliance Francophone).

De gauche à droite : Iterre Somé de MEDIAMAG(Burkina Faso), Mahamadou Adamou (Niger), Alain-E Troré Ministre de la Communication du Burkina Faso, Jean R.Th. Guion, Guy Constant O. Ehoumi (Bénin), Jean Kouchner Secrétaire Général de l’UPF, Germain-Hervé Mbia-Yébéga (Cameroun)

Le premier panel fut présidé par le médiateur Germain-Hervé Mbia-Yébéga.
Le thème "Offres et destinataires des médias français en Afrique" fut traité par Olivier Zegna-Rata - Fondateur et Président d’Afrik.com et d’Afrik.tv .

Le thème "Projections "francophones" envisagées et articulations avec les dynamiques locales" fut développé par Serge Michel - Journaliste au quotidien "Le Monde" – dont le Directeur Gilles Van Kote était présent dans la salle.

Le thème "Commerce, information et transmission des valeurs francophones" fut présenté par Jean-Marie Guinebert – Directeur de la Communication à France Culture.

Le thème " Politique et information en Afrique" fut exposé par Christophe CHAMPIN - Directeur Adjoint de RFI représentant sa Présidente qui a quitté Metz dans la matinée.

De gauche à droite Mahamadou Adamou (Niger), Jean Guion,
Rabankhi Abou-Bakr Zida (Burkina Faso), Germain Hervé Mbia-Yébéga

Le second panel fut présenté par le médiateur Rabankhi Abou-Bakr Zida, Directeur général des "Editions SIDWAYA" (Burkina Faso)
Le thème " L’environnement général des médias en Afrique" fut développé par Pépin Haman Mana, Directeur de publication du quotidien "Le Jour" - Président des Editions du Schabel (Cameroun) .

Le thème "Moyens et ressources des médias en Afrique" fut exposé par Guy Constant O. Ehoumi de l’Observatoire des Médias (ODEM) - (Bénin) .

Le thème " Perspectives des créateurs de médias et accroissement des publics francophones" fut traité par Iterre Somé- Directeur de publication de « MédiaMag » (Burkina Faso).

Le thème " Dynamiques d’intégration des médias en Afrique francophone, interactions avec la presse étrangère" fut exposé par Mahamoudou Adamou - Directeur Général de « Sahel » (Niger).